Questions fréquentes
Questions générales
Que puis-je trouver sur Numabib ?
Dans notre e-bibliothèque, vous trouverez les versions numériques adaptées des manuels scolaires utilisés dans l’enseignement primaire et secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Nous disposons des manuels scolaires des maisons d'éditions belges uniquement (Van In, Plantyn, De Boek, Erasme, Pelckmans... etc). Nous coordonnons avec elles la mise en ligne de leurs nouveaux manuels chaque année. Notre bibliothèque s’alimente aussi au fur et à mesure des demandes des utilisateurs pour s’adapter au mieux à vos besoins. Nous disposons aussi des Journaux de classe de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Nous disposons également des manuels scolaires anglais de la maison d'édition Oxford University Press et de Cambridge University Press.
Les manuels scolaires des maisons d'édition françaises (Nathan, Hatier...) ne sont pas disponibles sur NumaBib, cependant nous avons un partenariat avec une association en France pour vous permettre de les recevoir (BOOKIN), vous trouverez un formulaire à remplir ici.
Si votre école est située en Flandres ou est une école en immersion et que vous avez besoin de livres néerlandophones, vous pouvez les trouver sur la plateforme www.adibib.be (ce site est en Néerlandais, la procédure d'inscription est la même que sur NumaBib).
Pour des livres de lecture (roman, etc), nous avons répertorié ici une liste non exhaustive des sites proposant, gratuitement ou moyennant paiement, des livres/romans numériques, audio ou adaptés aux troubles dys. Nous mettons en lumière les acteurs associatifs et/ou belges, et continuons régulièrement à compléter cette liste.
Pour l'instant, le catalogue de notre bibliothèque ne contient aucun manuel à destination des étudiants de l’enseignement supérieur.
Pourquoi est-ce nécessaire d'avoir une attestation du trouble ?
Conformément à la loi sur les droits d'auteur, seules les personnes en situation de handicap attesté peuvent bénéficier d'une version numérique ou adaptée d'une œuvre légalement publiée. L’attestation ne doit pas nous être transmise lors de l’inscription mais une déclaration sur l'honneur vous sera demandée lors de l'enregistrement. Néanmoins, vous devrez pouvoir nous l’envoyer si nous vous la demandons. Le cas échéant, l’accès à NumaBib sera suspendu.
Si vous avez égaré l’attestation ou qu’elle n’est plus en votre possession : nous vous invitons à en demander une copie auprès du professionnel qui a diagnostiqué votre enfant.
Les livres sont-ils gratuits ?
Oui, pour autant que vous possédiez la version papier du livre et que le bénéficiaire final remplisse toutes les conditions d'utilisation.
Néanmoins, il est toujours possible de nous soutenir financièrement pour la pérennité du service. Soutenez-nous ici, 1000 mercis !
NumaBib propose-t'elle aussi des livres de lecture et des romans ?
Non, nous ne disposons que manuels scolaires.
Pour des livres de lecture (roman, etc), nous avons répertorié ici une liste non exhaustive des sites proposant, gratuitement ou moyennant paiement, des livres/romans numériques, audio ou adaptés aux troubles dys. Nous mettons en lumière les acteurs associatifs et/ou belges, et continuons régulièrement à compléter cette liste.
Questions liées à votre compte
Je rencontre un problème pour me connecter, m’inscrire ou commander un livre, que dois-je faire ?
Les causes les plus fréquentes de ce problème sont les suivantes :
- Vous n'avez pas validé la création de votre compte d'utilisateur. Au moment de l'inscription, vous recevez un email avec un lien que vous devez cliquer afin de valider votre compte d'utilisateur, regardez dans vos spams.
- Le navigateur utilisé n’est pas compatible avec la plateforme. Seuls Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge et Safari le sont. N''utilisez pas Internet Explorer.
- Tu es un élève et tu as ouvert ton propre compte sans t’inscrire comme élève à la 2ième étape "pour quel élève désirez-vous commander ?". Il est indispensable de créer une entrée "élève" sur son compte.
- L'inscription de l’élève n'a pas été finalisée.
Si votre problème persiste, n’hésitez pas à nous contacter.
Je ne trouve pas/plus mon élève
En haut à droit sous "Connecté en tant que" vous pouvez cliquer sur votre nom, puis sur "Mes élèves". Vous pouvez créer de nouveaux élèves et modifier les élèves existants en cliquant sur le crayon.
Si vous êtes sûr(e) de l’avoir déjà inscrit et que vous avez plusieurs comptes, nous vous invitons à les consulter et à passer commande à partir du compte lié à cet élève.
Si tu es un élève et que tu as ouvert ton propre compte, il est obligatoire de t’inscrire également en tant qu’élève ("ajouter un nouvel élève").
N'oubliez pas de remettre à jour chaque année la classe et/ou l'établissement de l'élève.
Je ne trouve pas/plus mon école dans le menu déroulant
Il est beaucoup plus facile de retrouver l’école par son code postal ou son adresse plutôt que par son nom.
Si vous ne la trouvez pas, merci de nous envoyer un mail (numabib@apeda.be) en mentionnant le nom de l’établissement, son adresse complète et son numéro d'institution. Nous le rajouterons à la liste.
Si l'élève suit un enseignement à domicile, veuillez-nous contacter.
Questions liées aux commandes
Comment commander ?
La procédure de commande est expliquée sur la page "comment commander ?"
Qui peut commander un livre ?
Les parents, les enseignants ou autres membres des équipes éducatives, les thérapeutes, le CPMS ou même le bénéficiaire lui-même peuvent commander des livres pour tout élève présentant un trouble attesté, fréquentant une école en FWB et inscrit sur notre plateforme.
Si vous êtes bénéficiaire du livre et que vous créez un compte, vous devez également vous inscrire en tant qu'élève pour pouvoir commander.
Je ne trouve pas le livre souhaité dans le catalogue, que dois-je faire ?
Avez-vous essayé avec son code ISBN? Vous trouverez généralement ce code soit proche du code barre, soit dans les premières pages du livre :
Les 5 derniers chiffres sont suffisants pour retrouver un livre. Si vous introduisez les 13 chiffres, il faut le faire sans aucun tiret !
Vous ne le trouvez toujours pas ? Il est possible que cet ouvrage ne soit pas encore converti et qu'il n'existe donc pas dans notre catalogue.
Si c'est bien un manuel scolaire d'une maison d'édition belge, vous pouvez alors nous en faire la demande de conversion en remplissant ce formulaire ici. Vous trouvez aussi ce formulaire de demande de nouveau livre à l'étape "Sélectionner les NumaLivres".
Si c'est un manuel scolaire d'une maison d'édition française, vous pouvez en faire la demande via ce formulaire ici, nous coordonnerons votre demande avec notre partenaire en France.
Les manuels des maisons d'édition étrangères sont difficiles à obtenir mais soumettez nous votre demande, nous contacterons l'éditeur en question pour essayer de l'avoir. Nous avons quelques partenariat avec des éditeurs Anglais (Oxford University Press et Cambridge University Press notamment).
Où puis-je trouver mon numéro de commande ?
Vous trouvez votre numéro de commande dans le mail de confirmation que vous recevez peu de temps après la finalisation de votre commande. C'est un numéro de 10 chiffres qui commence par # (par exemple #2405005930).
Vous le retrouvez également sous votre compte d’utilisateur (en haut à droite sous "Connecté en tant que" dans la rubrique "mes commandes". Notez qu'il est possible que cet e-mail arrive dans votre boîte Spam/courrier indésirable. Nous conseillons vivement de les vérifier.
Combien de temps dois-je attendre pour recevoir ma commande ?
Le temps d’attente est très variable : entre quelques heures et plusieurs jours (voire plus) ! Cela va dépendre de différents facteurs :
- De la période de l’année : nous sommes beaucoup plus sollicités en début d’année scolaire que d’autres mois. C’est pour cette raison que nous vous invitons donc à introduire vos commandes dès que possible et à ne pas attendre la semaine de la rentrée.
- Du temps nécessaire pour vous pour nous transmettre la preuve d’achat ou le document complété par l’école justifiant l’utilisation des manuels.
- De la présence ou non des livres commandés dans notre catalogue. Pour les livres manquants au catalogue, le délai de livraison est plus long car il dépend de leur disponibilité chez l'éditeur, du temps de conversion et de la période de l’année. La période idéale pour introduire une nouvelle demande est le mois de mai-juin, afin d'être certain de disposer des manuels dès la rentrée fin août.
N'oubliez pas de regarder dans vos spams, peut-être que notre email s'y trouve.
Quel type de preuve d'achat dois-je fournir pour recevoir un NumaLivre ?
Afin d'obtenir un NumaLivre, vous devez nous fournir une preuve d'utilisation de la version papier du manuel. Uniquement deux types de preuve sont acceptés :
- La preuve d'achat du livre papier (ticket de caisse, facture...) ou
- Le document à faire remplir par l'école attestant que l'enfant utilise le(s) manuel(s) en classe. Téléchargez-le ici
Questions liées aux NumaLivres
Sous quel format est-ce que je reçois les NumaLivres commandés ?
Après validation et traitement des commandes, vous recevrez un mail avec un lien de téléchargement. Il vous permet d’accéder à un fichier au format ZIP dans lequel se trouvent les livres commandés. Les NumaLivres sont des fichiers PDF.
Attention, ce lien de téléchargement n’est actif que durant 14 jours et ne peut être activé que 3 fois maximum. Si le délai ou le nombre d’activations est dépassé et que vous l'activez, vous serez automatiquement renvoyé vers la page d'accueil sur le site NumaBib. Vous voulez un nouveau lien ? Allez sous "Mes commandes" sur votre compte, vous pouvez vous-même réactiver le lien. Ou envoyez un mail à numabib@apeda.be en mentionnant l'objet de votre demande ainsi que votre numéro de commande. C’est avec plaisir que nous vous régénérerons un nouveau lien.
Mon NumaLivre ne correspond pas à la version papier utilisée en classe, que dois-je faire ?
Vérifiez bien les codes ISBN respectifs. S'ils diffèrent, c'est que vous avez commandé une version différente. Dans ce cas, n'hésitez pas à réintroduire une commande avec le bon numéro ISBN. Vous trouverez ce code de 13 chiffres au dos de votre livre près du code barre ou sur l'une des premières pages.
Mon lien de téléchargement ne fonctionne pas ou je ne l’ai plus, que dois-je faire ?
Il arrive que votre lien vous emmène vers la page d'accueil sur le site NumaBib ou la page d'identification. Dans ce cas, c'est qu’il est expiré ou que vous l’avez déjà téléchargé 3 fois. Allez sous "Mes commandes" sur votre compte, vous pouvez vous-même réactiver le lien. Ou envoyez-nous un mail à l’adresse numabib@apeda.be en mentionnant votre numéro de commande et une demande de renouvellement du lien.
Il y a des erreurs dans mon NumaLivre
Nos programmes de conversion d'un PDF en NumaLivre ne peuvent parfois pas lire certaines parties du texte. Cela dépend souvent de la mise en page du livre. Par exemple les
textes suivant ne peuvent pas être lu par les synthèses vocales jusqu'à maintenant :
- texte vertical ou italique
- texte dans une image
- polices très différentes des polices normales (telles que les polices d'écritures manuscrites).
En collaboration avec nos développeurs nous sommes toujours à la recherche de nouvelles solutions pour cela, mais malheureusement ce n'est pas toujours possible.
Si les problèmes sont causés par le logiciel de lecture, nous ne pouvons pas toujours résoudre ce problème, nous vous conseillons de contacter les créateurs/fournisseurs du logiciel de lecture.
Utilisez-vous des logiciels d'aide à la lecture autres que SprintPlus, Alinéa, Lexibar, Textaid ou Kurzweil ? Il se peut alors que vous n'ayez accès à toutes les conversions que nous avons effectués sur le PDF, telles que l'ordre de lecture ou les indications de langues.
Il est toujours possible que des erreurs se soient glissées dans notre travail de conversion en NumaLivre, ce qui peut entraîner qu'une partie du livre ne soit pas lue correctement ou qu'il manque des pages. Contactez-nous par email à numabib@apeda.be avec votre numéro de commande, le titre ou l'ISBN du livre et une description des problèmes. Nous le vérifierons et si les problèmes sont solubles nous assurerons une nouvelle conversion dès que possible.
Je ne peux plus ouvrir mon NumaLivre / les fichiers sont "corrompus"
Est-ce les fichiers originaux qui sont corrompus ? Contactez-nous par email à numabib@apeda.be avec votre numéro de commande, le titre ou l'ISBN du livre et une description des problèmes, nous vous renverrons un nouveau lien de téléchargement.
S'agit-il de fichiers que vous avez d'abord édités (par exemple en écrivant dedans) ? Alors nous ne pourrons certainement pas vous aider, il se peut qu'en effectuant certaines manipulations sur le fichier vous rendiez le fichier "corrompu". Cela n'est pas dû aux fichiers mais est causé par le logiciel que vous utilisez. Dans ce cas il est préférable de contacter le service assistance du développeur ou fournisseur du logiciel. N'hésitez pas à repasser une commande sur NumaBib pour recevoir un nouveau fichier original.
Conseil : enregistrez régulièrement vos fichiers sur lesquels vous travaillez sous un nom différent.
Questions liées aux logiciels d'aide à la lecture
Quel logiciel dois-je utiliser pour exploiter au mieux mon NumaLivre ?
Nous veillons à ce que les NumaLivres soient adaptés aux différents logiciels d’aide à la lecture de manière à assurer le bon fonctionnement de la synthèse vocale. De ce fait, le livre est lu correctement par le logiciel, dans le bon ordre et dans la langue souhaitée (en français, mais également dans d’autres langues pour les manuels de langues).
Les NumaLivres dévoilent leur plein potentiel lors de l’utilisation des logiciels suivants (liste non-exhaustive) :
SprintPlus
Alinéa
Lexibar
Textaid
Kurzweil
Les NumaLivres sont livrés au format PDF et peuvent être ouverts avec n'importe quel logiciel ouvrant des PDF (par exemple Adobe Acrobat, PDF Xchange Editor... etc). Néanmoins certains de ces logiciels ne tiennent pas compte de toutes les adaptations mises en place par NumaBib. Les conséquences peuvent être : une lecture à voix haute par la synthèse vocale qui est erronée, un mélange des séquences (désordre des textes), une seule langue pour un livre bilingue... Cependant, même si le texte ne peut être correctement lu à haute voix par la synthèse vocale de ces logiciels, les NumaLivres restent particulièrement intéressants pour les élèves qui n'ont pas besoin de la fonction de lecture mais qui ont besoin de pouvoir écrire dans le PDF grâce au clavier, car ils peuvent écrire dans le PDF avec leur logiciel ouvrant les PDF.
Pour en savoir plus sur les logiciels d'aide à la lecture : Quel outil numérique choisir ? (apeda.be)
Contact
Pour nous contacter
Contactez nous par email : numabib@apeda.be
NumaBib n'est pas joignable par téléphone.
Votre question ne figure pas dans la liste ci-dessus ?
Écrivez-nous à l'adresse suivante : numabib@apeda.be